\( %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% Mes commandes %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% \newcommand{\multirows}[3]{\multirow{#1}{#2}{$#3$}}%pour rester en mode math \renewcommand{\arraystretch}{1.3}%pour augmenter la taille des case \newcommand{\point}[1]{\marginnote{\small\vspace*{-1em} #1}}%pour indiquer les points ou le temps \newcommand{\dpl}[1]{\displaystyle{#1}}%megamode \newcommand{\A}{\mathscr{A}} \newcommand{\LN}{\mathscr{N}} \newcommand{\LL}{\mathscr{L}} \newcommand{\K}{\mathbb{K}} \newcommand{\N}{\mathbb{N}} \newcommand{\Z}{\mathbb{Z}} \newcommand{\Q}{\mathbb{Q}} \newcommand{\R}{\mathbb{R}} \newcommand{\C}{\mathbb{C}} \newcommand{\M}{\mathcal{M}} \newcommand{\D}{\mathbb{D}} \newcommand{\E}{\mathcal{E}} \renewcommand{\P}{\mathcal{P}} \newcommand{\G}{\mathcal{G}} \newcommand{\Kk}{\mathcal{K}} \newcommand{\Cc}{\mathcal{C}} \newcommand{\Zz}{\mathcal{Z}} \newcommand{\Ss}{\mathcal{S}} \newcommand{\B}{\mathbb{B}} \newcommand{\inde}{\bot\!\!\!\bot} \newcommand{\Proba}{\mathbb{P}} \newcommand{\Esp}[1]{\dpl{\mathbb{E}\left(#1\right)}} \newcommand{\Var}[1]{\dpl{\mathbb{V}\left(#1\right)}} \newcommand{\Cov}[1]{\dpl{Cov\left(#1\right)}} \newcommand{\base}{\mathcal{B}} \newcommand{\Som}{\textbf{Som}} \newcommand{\Chain}{\textbf{Chain}} \newcommand{\Ar}{\textbf{Ar}} \newcommand{\Arc}{\textbf{Arc}} \newcommand{\Min}{\text{Min}} \newcommand{\Max}{\text{Max}} \newcommand{\Ker}{\text{Ker}} \renewcommand{\Im}{\text{Im}} \newcommand{\Sup}{\text{Sup}} \newcommand{\Inf}{\text{Inf}} \renewcommand{\det}{\texttt{det}} \newcommand{\GL}{\text{GL}} \newcommand{\crossmark}{\text{\ding{55}}} \renewcommand{\checkmark}{\text{\ding{51}}} \newcommand{\Card}{\sharp} \newcommand{\Surligne}[2]{\text{\colorbox{#1}{ #2 }}} \newcommand{\SurligneMM}[2]{\text{\colorbox{#1}{ #2 }}} \newcommand{\norm}[1]{\left\lVert#1\right\rVert} \renewcommand{\lim}[1]{\underset{#1}{lim}\,} \newcommand{\nonor}[1]{\left|#1\right|} \newcommand{\Un}{1\!\!1} \newcommand{\sepon}{\setlength{\columnseprule}{0.5pt}} \newcommand{\sepoff}{\setlength{\columnseprule}{0pt}} \newcommand{\flux}{Flux} \newcommand{\Cpp}{\texttt{C++\ }} \newcommand{\Python}{\texttt{Python\ }} %\newcommand{\comb}[2]{\begin{pmatrix} #1\\ #2\end{pmatrix}} \newcommand{\comb}[2]{C_{#1}^{#2}} \newcommand{\arrang}[2]{A_{#1}^{#2}} \newcommand{\supp}[1]{Supp\left(#1\right)} \newcommand{\BB}{\mathcal{B}} \newcommand{\arc}[1]{\overset{\rotatebox{90}{)}}{#1}} \newcommand{\modpi}{\equiv_{2\pi}} \renewcommand{\Re}{Re} \renewcommand{\Im}{Im} \renewcommand{\bar}[1]{\overline{#1}} \newcommand{\mat}{\mathcal{M}} \newcommand{\und}[1]{{\mathbf{\color{red}\underline{#1}}}} \newcommand{\rdots}{\text{\reflectbox{$\ddots$}}} \newcommand{\Compa}{Compa} \newcommand{\dint}{\dpl{\int}} \newcommand{\intEFF}[2]{\left[\!\left[#1 ; #2\right]\!\right]} \newcommand{\intEFO}[2]{\left[\!\left[#1 ; #2\right[\!\right[} \newcommand{\intEOF}[2]{\left]\!\left]#1 ; #2\right]\!\right]} \newcommand{\intEOO}[2]{\left]\!\left]#1 ; #2\right[\!\right[} \newcommand{\ou}{\vee} \newcommand{\et}{\wedge} \newcommand{\non}{\neg} \newcommand{\implique}{\Rightarrow} \newcommand{\equivalent}{\Leftrightarrow} \newcommand{\Ab}{\overline{A}} \newcommand{\Bb}{\overline{B}} \newcommand{\Cb}{\overline{C}} \newcommand{\Cl}{\texttt{Cl}} \newcommand{\ab}{\overline{a}} \newcommand{\bb}{\overline{b}} \newcommand{\cb}{\overline{c}} \newcommand{\Rel}{\mathcal{R}} \makeatletter \newenvironment{console}{\noindent\color{white}\begin{lrbox}{\@tempboxa}\begin{minipage}{\columnwidth} \ttfamily \bfseries\vspace*{0.5cm}} {\vspace*{0.5cm}\end{minipage}\end{lrbox}\colorbox{black}{\usebox{\@tempboxa}} } \makeatother \def\ie{\textit{i.e. }} \def\cf{\textit{c.f. }} \def\vide{ { $ {\text{ }} $ } } %Commande pour les vecteurs \newcommand{\vv}{\overrightarrow{v}} \newcommand{\vu}{\overrightarrow{u}} \newcommand{\vup}{\overrightarrow{u'}} \newcommand{\vx}{\overrightarrow{x}} \newcommand{\vy}{\overrightarrow{y}} \newcommand{\vz}{\overrightarrow{z}} \newcommand{\vt}{\overrightarrow{t}} \newcommand{\va}{\overrightarrow{a}} \newcommand{\vb}{\overrightarrow{b}} \newcommand{\vc}{\overrightarrow{c}} \newcommand{\vd}{\overrightarrow{d}} \newcommand{\ve}[1]{\overrightarrow{e_{#1}}} \newcommand{\vf}[1]{\overrightarrow{f_{#1}}} \newcommand{\vn}{\overrightarrow{0}} \newcommand{\Mat}{Mat} \newcommand{\Pass}{Pass} \newcommand{\mkF}{\mathfrak{F}} \renewcommand{\sp}{Sp} \newcommand{\Co}{Co} \newcommand{\vect}[1]{\dpl{\left\langle #1\right\rangle}} \newcommand{\trans}[1]{{\vphantom{#1}}^{t}{#1}} \SelectTips{cm}{12}%Change le bout des flèches dans un xymatrix \newcommand{\pourDES}[8]{ \begin{itemize} \item Pour la ligne : le premier et dernier caractère forment $#1#2$ soit $#4$ en base 10. \item Pour la colonne : les autres caractères du bloc forment $#3$ soit $#5$ en base 10. \item A l'intersection de la ligne $#4+1$ et de la colonne $#5+1$ de $S_{#8}$ se trouve l'entier $#6$ qui, codé sur $4$ bits, est \textbf{\texttt{$#7$}}. \end{itemize} } \)
How To

Ataraxy fonctionne à l'aide de d'icône. Sur cette page on légende les différentes icônes.

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Accueil Accueil
Permet de revenir à l'accueil d'ataraXy
Connection Connection
Permet de se connecter à ataraXy, donnant accès à plus de contenu (comme les QCM)
Déconnection Déconnection
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EsparaXy EsparaXy
Espace perso sur ataraxy. Des détails ci-dessous.
How To How To
Rien de plus à dire si ce n'est qu'il s'agit de cette page !
Projets Projets
Permet d'acceder aux projets.
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Informations sur l'IUT de Villetaneuse.
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Contient un ensemble de liens : pour aider les étudiants de l'IUT, pour aider à la recherche des stage ou de contrat d'apprentissage etc...
Au temps perdu Au temps perdu
Aucune autre vertu si ce n'est de perdre son temps !
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EsparaXy

Espace personel

EsparaXy EsparaXy
Permet d'acceder à l'espace personnel. La connexion est nécessaire.
Il est possible de mettre à jour :
  • L'avatar, en cliquant sur celui de votre choix
  • Le pseudo. Il s'agit du nom qui apparaitra à coté de vos résultats. Il n'y a pas de restriction de caractère mais seul les 19 premiers caractères seront pris en compte.
  • Le mot de passe en le saisissant deux fois à l'identique. Il dois est composé d'au moins 5 caractères.
Si vous êtes inscrits à des partitions actives, il vous sera possible d'acceder à la fiche de ces partitions, de réaliser des QCMs ou de consulter le classement des partitions.
Il peut y avoir jusqu'à 4 action d'étudiant sur une partition :
Mode standart Mode standart
En cliquant sur cet icône vous serez amené vers les règles du mode standart. Dans ce mode de réalisation, il faudra réaliser un nombre donnée de QCM.
Mode mort subite Mode mort subite
En cliquant sur cet icône vous serez amené vers les règles du mode mort subite. Dans ce mode de réalisation, la série de QCM prendra fin à la première mauvaise réponse.
Mode chrono Mode chrono
En cliquant sur cet icône vous serez amené vers les règles du mode chrono. Dans ce mode de réalisation, il faudra réaliser des QCM pendant un lapse de temps donnée.
Classement Classement
Permet d'acceder au classement de la partition.

FIche des QCM

Consulter Consulter
Permet de consulter les questions et les réponses données lors d'une série de QCM
Echec Echec
Signale que la question a été ratée.
Succès Succès
Signale que la question a été réussie.
Saut Saut
Signale que la question a été passée (sans réponse).
Random Random
Signale que la question est autogénérée par ataraXy. La question ainsi visualisée n'est probablement pas la même que celle qui a été posée. La structure de la question reste la même.
Blanc Blanc
Signale que la série est blanchie ; la note ne compte pas.

Administration des partitions - Enseignant

Ajouter une partition Ajouter une partition
Une fois la matière séléctionnée, vous pourrez créer une partition. Voici la liste des données à renseigner.
  • Données globales
    • Titre de la partition permettra aux étudiants d'identifier la partition
    • Les Règles s'afficheront avnat chaque série de QCM
    • Méthode de calcul
      • Relative : Une bonne réponse à un QCM fera gagner le bonus attribué à cette question. En cas de mauvaise réponse, ce sera la malus attribué à la question qui sera pris en compte.
      • Absolue : C'est comme de calcul relative avec en plus la paramétrisation du bonus à attribuer si la réponse juste est donnée à la fin du chrono. Mettre 0% correspond exactement au mode relatif.
      • Personnalisée : On paramètre les bonus et malus à attribuer aux QCM en fontion de leur niveau de difficulté.
    • Le Panel d'affichage de couleur permet d'ajuster la coloration des notes en fonction des résultats pour une lecture rapide de l'horizon
    • En activant la Notation par compétence une note de compétence sera attribuée à chaque étudiant.
      A chaque QCM est associé une compétence. Pour chaque compétence activée (c'est à dire l'ensemble des compétences distinctes des QCM activées pour la partition) on compte le nombre de QCM posée et le nombre réussi. Si le rapport dépasse un certain pourcentage seuil alors la compétence est validée. Le nombre de compétence validée sur le nombre de compétence totale est ramené à une note sur 20 qui correspond à la note de compétence.
      Le seuil de validation d'une compétence est à parametrer. Il correspond aux comptences associées à la couleur verte. Comme pour le panel d'affichage il es tpossible de choisir des palier de coloration pour une analyse visuel rapide.
  • Mode Standart. En activant ce mode il sera demandé à l'étudiant de réaliser pour chaque série un nombre donnée de QCM.
    Les champs à remplir sont :
    • Le Nombre de QCM par série qui est un nombre entier strictement positif. Si on active le mode standart, ce champ est obligatoire.
    • Le Malus si PASSER qui est le nombre de point à enlever si l'étudiant choisi de PASSER une question au lieu de répondre.
    • Le Nombre de série minimum qui est une option (à laisser vide ou mettre 0 si on ne souhaite pas activer cette option) qui indique le nombre de série que l'étudiant doit réaliser s'il souhaite dévérouiller sa note. Tant que cette borne n'est pas dépassée, l'étudiant aura 0 (cette note s'affichera lors de l'extraction)
    • Le Nombre de série après avec la est également une option que l'on peut laisser vide ou mettre à 0 pour ne pas l'activer. On indique dans le premier champs le nombre de QCM que l'étudiant devra réaliser après la date à indiquer.
      Comme pour l'option précédente, l'etudiant a 0 tant que cette borne n'est pas dépassée.
    • Il est possible en cochant la case concerné Reposer les QCM passés par l'étudiant.
    • Il est possible d'activer les TROPHEES en précisant le bonus et ou malus à accorder à l'étudiant gagnant un trophée. Certain trophée sont également paramétrables ; il est possible de préciser certaines valeurs. Reportez-vous à la partie sur les trophées pour plus de détails.
  • Mode mort subite. En activant ce mode, il sera demandé à l'étudiant de réaliser une série de QCM qui prendra fin à la première mauvaise réponse. Il est indispensable de préciser le Nombre de QCM butoir indiquant la borne à partir de laquelle ataraXy arrêtra de poser des questions ainsi que le coéfficent de calcul qui correspond au coefficent par lequel on divise la longueur de la chaine (le nombre de bonne réponse consécutive avant la fin de la série) pour obtenir une note sur 20. La logique veut que le le nombre buttoir soit bien strictement supérieur au coefficient de calcul.
    Il est égelement possible d'activer des options comme dansle mode standart. Tout comme les trophées.
  • Mode chrono. En activant ce mode, il sera demandé à l'étudiant de réaliser une série de QCM pendant un temps donnée. Ce Temps en seconde est à indiquer tout comme le Malus indiquant le nombre de seconde à retrancher au compteur général de la série si l'étudiant choisi de passer la question.
Une fois crée, vous serez redirigé vers l'horizon de la partition
Horizon Horizon
Affiche une vision d'ensemble de la partition. La liste des actions apparaissent dans le menu supérieur et un tableau synthétique des réalisation des étudiants inscrits apprait dans le corps de la page.
Par défaut, après une création, aucun QCM n'est activé dans une partition, aucun étudiant n'est inscrit et la partition est close.
Is Do Is Do
Lorsque ce GIF apparait, c'est por signaler que des étudiants sont en train de réaliser une série de QCM. Il est possible de cliquer sur les noms à coté de ce GIF pour afficher la fiche des étudiants concernés.
Administration Administration
Permet de mettre à jour les données de la partition (le meêm écran que lors de la création apparait avec les champs préremplis). Attention : la mise à jour de la partition n'entraine pas un recalcul des notes lorsqu'on change le mode de calcul ou la gestion des questions passées. Ces mises à jour concerneront les séries à venir.
Inscription à la partition Inscription à la partition
Permet d'inscrire des étudiants à la partition.
Inscription de la séléction Inscription de la séléction
Inscrit tous les étudiants concerné par la filtration
Désinscription de la séléction Désinscription de la séléction
Désinscrit tous les étudiants concerné par la filtration
Au détail Au détail
Affiche le détails des étudiants de la filtration pour une séléction manuelle.
Activation des QCM Activation des QCM
Permet d'activer les QCM pour cette partition.
Active le QCM Active le QCM
Desactive le QCM Desactive le QCM
Cloture de la partition Cloture de la partition
Rend impossble la réalisation de série.
Ouverture de la partition Ouverture de la partition
Active la partion permettant aux étudiants inscrits de réaliser des séries.
Blanchir Blanchir
Blanchir les séries de cette partition ; les résultats obtenue ne rentre pas dans le calcul de la note et au compteur des séries réalisé (il s'agit d'entrainement).
Noircir Noircir
Opération inverse de l'action de blanchir.
Enregistrement Enregistrement
Enregistrement des notes.
Classement Classement
Permet d'acceder au classement de la partition.
Archive des partitions Archive des partitions
Permet de consulter toutes les partitions d'ataraxy (quelque soit son statut et son créateur).

Administration des questions - Enseignant

Consulter les QCM Consulter les QCM
Permet de consulter les QCMs (d'une matière). Une fenêtre de rafinement de recherche s'affiche. On peut filter par compétence, niveau, bonus, malus, temps et proportion de succès :
QCM OK QCM OK
Affichera les QCM qui ont un taux de succès (nombre de bonne réponse par rapport au nombre total de fois que la question à été posée) supérieur à 2/3
QCM ATTENTION QCM ATTENTION
Affichera les QCM qui ont un taux de succès entre 1/3 et 2/3
QCM ECHEC QCM ECHEC
Affichera les QCM qui ont un taux de succès inférieur à 1/3
QCM ZERO QCM ZERO
Affichera les QCM qui n'ont pas encore été posée
Nouveau QCM Nouveau QCM
Une fois la matière séléctionné, il vous est demandé de saisir la compétence (attention : l'orthographe et la casse comptent), le niveau de 1 à 5 (très facile à très difficile), le temps (en seconde), le bonus (point positif à attribuer pour une bonne réponse), le malus (point à rentrancher pour une mauvaise réponse - attention ce nombre est un nombre positif) et le corps du QCM qui doit contenir une question suivit des mots clefs \reponsejuste pour indiquer une réponse juste ou \reponse pour une reponse fausse.
Il est possible de créer des fonctions en PHP pour générer des QCM aléatoirement. Une fois la fonction saisie dans le code source, il suffit d'activer la question à l'aide du mot clef \AutoQCM comme par exemple \AutoQCM{Age_du_capitaine}.
Importation de QCM Importation de QCM
Permet d'importer des QCM. Il faut charger un fichier au format .txt ou .tex. Le format du QCM doit être le suivant (si une erreur se produit alors les QCM ne seront pas chargé).
Chaque QCM soit être précéder de la ligne \QCM{Compétence}{Niveau}{Temps}{Bonus}{Malus}.
Le champ Compétence correspond à la cmpétence de la question. Ce champ est obligatoire.
Le champ Niveau correspond au niveau de la question. Si le champs est laissé vide, la valeur par défaut sera 3.
Le champ Temps correspond au temps en seconde de la question. Si le champs est laissé vide, la valeur par défaut sera 60.
Le champ Bonus correspond au bonus de la question. Si le champs est laissé vide, la valeur par défaut sera 2.
Le champ Malus correspond au malus de la question. Si le champs est laissé vide, la valeur par défaut sera 1.
Si un champ est manquant alors aucune question ne sera chargé.
Une fois cette ligne saisie, il faut saisir la question et les réponses avec les mot clefs \reponse et \reponsejuste ou \AutoQCM comme pour une saisie manuelle.
Exportation des QCM Exportation des QCM
Permet d'exporter les QCM au format ataraXy ou $\LaTeX$.

Administration des utilisateurs - Gestionnaire

Création d'un compte administrateur Création d'un compte administrateur
Création d'un compte gestionnaire Création d'un compte gestionnaire
Création d'un compte enseignant Création d'un compte enseignant
Création d'un compte étudiant Création d'un compte étudiant
Importation d'étudiant Importation d'étudiant
Il faut saisir un fichier .xls ou .xlsx et indiquer les colonnes des informations ainsi que la promotion de rattachement.
Pour toute les importations, le login doit être unique. L'enregistrement dans la BDD ne sera pas éffectif si le login est déjà attribué.
Consultation des profils utilisateurs Consultation des profils utilisateurs

Trophées

Trophé du mode standard (STD)

Simply The Beast Simply The Beast
Avoir la meilleur note aux séries de QCM
Ce trophée est activé dans la partition Deuxième Opus: Graphes Apprentis 2020- et rapporte un bonus de 0.5 points sur la note des séries STD.
Loser Loser
Avoir la deuxième meilleur note aux séries de QCM
Temponaute Temponaute
Avoir passer le plus de temps à faire des séries de QCM
Ce trophée est activé dans la partition Deuxième Opus: Graphes Apprentis 2020- et rapporte un bonus de 0.5 points sur la note des séries STD.
Max puissant Max puissant
Avoir fait le plus de série de QCM
Ce trophée est activé dans la partition Deuxième Opus: Graphes Apprentis 2020- et rapporte un bonus de 0.5 points sur la note des séries STD.
Cent pour sang Cent pour sang
Avoir eu le plus de 20/20 aux séries de QCM
Le Killer Le Killer
Obtienir un 20/20 a un QCM de niveau supérieur à une certaine valeur
Ce trophée est activé dans la partition Deuxième Opus: Graphes Apprentis 2020- et rapporte un bonus de 0.5 points sur la note des séries STD.
Zero Absolu Zero Absolu
Obtienir un 0/20 a une série de QCM de niveau inférieur à une certaine valeur
Mystère Mystère
Trophée caché
Ce trophée est activé dans la partition Deuxième Opus: Graphes Apprentis 2020- et rapporte un bonus de 1 points sur la note des séries STD.

Trophé du mode mort subite (MST)

La plus grande La plus grande
Réaliser la plus longue chaine de QCM
Ce trophée est activé dans la partition Deuxième Opus: Graphes Apprentis 2020- et rapporte un bonus de 0.5 points sur la note des séries MST.
Frustration Frustration
Réaliser la deuxième plus longue chaine de QCM
Performance ? Performance ?
Avoir passé le plus de temps à avoir réalisé des QCMs
Ce trophée est activé dans la partition Deuxième Opus: Graphes Apprentis 2020- et rapporte un bonus de 0.5 points sur la note des séries MST.
Eclater Eclater
Avoir dépassé la borne d'AtaraXy
Lapin Lapin
Avoir réalisé le plus de série
Ce trophée est activé dans la partition Deuxième Opus: Graphes Apprentis 2020- et rapporte un malus de 0.5 points sur la note des séries MST.
Dure ! Dure !
Avoir réalisé une série de niveau moyen supérieur à une certaine valeur
Impuissance Impuissance
Avoir réalisé une série de niveau moyen inférieur à une certaine valeur
Dans le mille Emile Dans le mille Emile
Trophée caché

Trophé du mode chornométré (CHR)

Pikachu Pikachu
Avoir la meilleur note aux séries de QCM
Ce trophée est activé dans la partition Deuxième Opus: Graphes Apprentis 2020- et rapporte un bonus de 0.5 points sur la note des séries CHR.
Raïchu Raïchu
Avoir la deuxième meilleur note aux séries de QCM
Ce trophée est activé dans la partition Deuxième Opus: Graphes Apprentis 2020- et rapporte un malus de 0.5 points sur la note des séries CHR.
Rondoudou Rondoudou
Obtenu lorsque le temps de réponse (moyen) aux questions est inférieur à une certaine valeur
Salamèche Salamèche
Avoir passer le plus de temps à faire des séries de QCM
Ce trophée est activé dans la partition Deuxième Opus: Graphes Apprentis 2020- et rapporte un bonus de 0.5 points sur la note des séries CHR.
Carapuce Carapuce
Avoir fait le plus de série de QCM
Ronflex Ronflex
Avoir eu le plus de 20/20 aux séries de QCM
Miaouss Miaouss
Obtenir un 20/20 a un QCM de niveau supérieur à une certaine valeur
Ce trophée est activé dans la partition Deuxième Opus: Graphes Apprentis 2020- et rapporte un bonus de 0.5 points sur la note des séries CHR.
Bulbizarre Bulbizarre
Obtenir un 0/20 a une série de QCM de niveau inférieur à une certaine valeur
Mew Mew
Trophée caché
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