but-stid-s206:start

BUT STID SAE2.06 : Analyse de données, reporting et datavisualisation

Cette SAÉ se déroulera sur 18 heures de formation et 100 heures en autonomie.

Les heures de formations sont réparties comme suit :

  • 10h gestion de projet (enseignante : Haïfa Zargayouna)
  • 4h Statistiques descriptives (enseignants : Laurent Laval et Marie Bjerrum)
  • 4h communication (enseignante : Christèle Couleau)

Pour contacter un intervenant.e envoyez un courriel à prenom.nom@univ-paris13.fr avec comme titre [SAE206].

Les compétences ciblées couvrent les 3 compétences principales du BUT 1 :

  • Traiter des données structurées à des fins décisionnelles
  • Analyser statistiquement les données en mettant en œuvre une analyse descriptive
  • Valoriser une production dans un contexte professionnel

Cette SAÉ est l’occasion pour vous d’être confronté à votre première mission d’envergure, nécessitant de mobiliser différentes compétences métiers, de collaborer avec les différents acteurs impliqués et d’organiser son travail.

La SAÉ intègre également la valorisation du travail réalisé selon les standards de la communication professionnelle. Vous devez produire des supports de communication, avec une partie de la description en anglais (résumé). Pour vous aider à mener à bien un projet de cette ampleur, cette SAÉ intègre une formation à la conduite de projet.

Le but du travail demandé est de réaliser une étude de marché qui permet à l’utilisateur de filtrer les données pour obtenir les caractéristiques de leurs clients via différentes catégories. Cette étude de marché sera étoffée par des analyses sur différentes variables en fonction du secteur d'activité choisi pour l'étude. Pour ce faire, vous disposez des données du recensement de l'INSEEhttps://www.insee.fr/fr/statistiques/5359146#consulter.

Votre travail devra être décomposé en 3 grandes étapes avec des rendus à chaque fois :

  1. Etude et traitement de données sur le fichier récupéré. Le but est de s'approprier le jeu de données, éventuellement le nettoyer et analyser les différentes variables.
  2. Choisir une activité “cible” et proposer des analyses statistiques pertinentes et complètes, basées sur les outils de statistique descriptive.
  3. Proposer et argumenter les visualisations proposées pour les analyses en étape 2.

Toutes les séances sont posées dans l'emploi du temps.

Trois grands livrables sont demandés qui marquent les trois grandes étapes.

Jalon 1 : Date à venir : Etude et traitement de données.
Jalon 2 : Date à venir : Analyses statistiques pour une étude de marché.
Jalon 3 : Date à venir : visualisation et valorisation des analyses statistiques.

Il est de plus demandé un rapport de synthèse qui récapitule le travail de chacun et des soutenances.

Jalon 4 : Date à venir : rapport de synthèse de la SAE.

Les livrables devront être déposés via Moodle.

Les notions de gestion de projet doivent être mises en pratique tout au long de la SAE. La planification peut être décomposé selon les 3 grandes étapes définies plus haut.

L'utilisation des outils est libres : Trelllo et TeamGantt, Gantt Project ou autre.

Veuillez à bien :

    1. répartir les tâches pour chaque membre de l'équipe et à établir la matrice RACI. 
    2. remplir la feuille de temps individuelle (et pour l'équipe) à la fin de chaque séance dédiée dans l'emploi du temps.

A la fin de chaque semaine, l'état d'avancement sera évalué. vous avez mis en place un espace partagé (cloud ou googleDrive ou autre). Il doit comprendre a minima un répertoire “planningSuivi” qui contient les différents documents de planning et suivi et un répertoire “CR” qui contient les comptes rendus du travail effectué.

Deux livrables sont demandés :

  1. Rapport : Le rapport doit décrire le jeu de données (avec les différentes variables, etc), le travail de nettoyage éventuel, les traitement fait sur les fichiers.
  2. Code source : Vos notebooks. Un par équipe en revanche toute production doit être auto-suffisante (commentée ou documentée). CHAQUE membre de l'équipe est supposé maîtriser les scripts. Il y aura une évaluation machine sur la manipulation de données (date à venir).

Les objectifs sont :

  1. Définir la problématique (activité ciblée).
  2. Décrire la population ciblée par l'activité choisie.
  3. Identifier les principaux caractères à étudier et les variables statistiques associées.
  4. Effectuer une analyse exploratoire simple des variables choisies.
  5. Etablir des modèles pertinents pour les caractères étudiés à partir d’outils de statistique descriptive (covariance, corrélation…)
  6. Apporter des éléments de réponses aux questions soulevées par la problématique

Un rapport doit être livré à la fin de cette étape, il doit spécifier et décrire les analyses statistiques choisies et mises en place.

Dans le cadre de la SAE 206, vous avez pris connaissance d’un jeu de données, et choisi une activité cible, pour les besoins de laquelle vous avez réalisé une étude : définition de la population visée, définition des variables pertinentes, réalisation des statistiques et analyse des résultats. Le compte rendu et rapport de l’étape 2 vous a permis d’expliquer votre problématique, votre méthodologie et vos conclusions à vos enseignants.

Cette 3e étape s’inscrit dans la continuité du travail déjà réalisé, puisqu’elle s’appuie directement sur les résultats obtenus lors de l’étape 2. Mais elle change complètement la perspective, puisqu’il s’agit cette fois de vous adresser non plus à vos enseignants mais à un client, qui ne sera pas un spécialiste de statistiques.

Nous allons donc imaginer que ce n’est pas vous qui avez choisi l’activité cible, mais que c’est un(e) client(e) qui a contacté votre agence pour que vous réalisiez pour lui cette étude de marché. Il s’agira donc de lui présenter les résultats de votre étude de manière accessible et convaincante, et de formuler, à partir des résultats trouvés, des recommandations qui puissent lui être utiles.

Livrable étape 3 :
Date de rendu : à définir
Forme du livrable : Une capsule vidéo de 10 à 15 mn, faisant défiler un diaporama commenté oralement par l’ensemble des membres de l’équipe. Pour la commodité de visionnage, cette capsule sera de préférence accessible via youtube, en accès public non référencé.

Attentes

  • Le powerpoint devra être de qualité professionnelle : charte graphique, soin rédactionnel, correction orthographique, lisibilité et attractivité.
  • Il devra présenter vos résultats et faire apparaître les points clés de votre raisonnement (questions, analyses, réponses).
  • Les visualisations réalisées devront être pertinentes, claires, bien interprétées et attractives.
  • Le commentaire devra être adapté au client : problématisation et réponses adaptées à ses attentes (ciblage), sélection des informations compréhensibles (explication, vulgarisation) et utiles (objectivation, argumentation, aide à la décision).
  • La communication professionnelle devra être soignée : politesse, précision, clarté.

Marche à suivre

  1. Définissez précisément qui est votre client(e), en fonction du sujet choisi (lui donner une identité institutionnelle précise).
  2. Reformulez la problématique de son point de vue :
    • Quelles sont les questions qui se posent sans doute de manière évidente dans son esprit ?
    • Quelles sont les questions complémentaires qu’il vous semble utile de se poser dans cette perspective ?
    • Cette réflexion vous permettra de justifier les grands axes selon lesquels vous avez mené votre étude, et d’expliquer les grands principes méthodologiques que vous avez suivi (en gardant toujours à l’esprit que vous vous adressez à des non-spécialistes).
  3. Revoyez, si nécessaire, le travail de l’étape 2 afin d’obtenir une étude pertinente que vous pourrez présenter.
  4. Choisissez, dans les résultats obtenus, ceux qui vous semblent les plus pertinents pour répondre à la problématique. Pour chacun, tirez-en, dans la mesure du possible, des conclusions utiles à votre client. Attention à bien rester dans votre rôle, ne sur-interprétez pas, mais essayez de bien exploiter tout ce que montre votre analyse : il s’agit d’une aide à la décision. Expliquez. Argumentez. Formulez des recommandations fiables.
  5. Choisissez (au cas par cas mais dans une démarche d’ensemble cohérente) la meilleure manière de présenter vos résultats : type de diagramme, mise en valeur des éléments saillants, travail sur les codes couleurs, les légendes, les titres, les analyses partielles ou synthétiques. Il faut que les visualisations :
    • Soient lisibles
    • Mettent en valeur les informations principales
    • Soient clairement interprétées
    • Soient attractives
  6. Préparez une brève présentation de votre agence, de votre équipe, de vos principes (méthodes, valeurs), que vous pourrez intégrer au début de votre présentation : il s’agit d’apparaître comme des professionnels fiables et rigoureux.
  7. Bâtissez le scénario d’ensemble de votre présentation :
    • Où voulez-vous en venir ?
    • Quel message voulez-vous faire passer ?
    • Vous devez raconter une histoire à votre client, en répondant de manière pertinente à ses questions, en lui faisant des suggestions.

Vous devez rendre également le date à définir au plus tard un rapport qui rend compte de tout le travail fait dans le cadre de cette SAE. Vous expliciterez, notamment, votre organisation et l'implication de chacun dans toutes les étapes (et sous-tâches).

Les notes pour le rapport seront individuelles et compteront dans les trois compétences (Traiter ; Analyser ; Valoriser).

L’évaluation de cette SAÉ se fait sur plusieurs apprentissages critiques qui couvrent les 3 compétences visées (Traitement, Analyse, Valorisation) :

  • Correctement interpréter et prendre en compte le besoin du client
  • Mesurer l’importance de maîtriser la structure des données à exploiter
  • Réaliser que les sources de données ont des caractéristiques propres à considérer (variation, précision, mise à jour…)
  • Comprendre qu’une analyse correcte ne peut émaner que de données propres et préparées
  • Comprendre les structures algorithmiques de base et leur contexte d’usage
  • Prendre conscience de l’intérêt de la programmation
  • Connaître la syntaxe des langages et savoir l’utiliser
  • Comprendre l’intérêt des synthèses numériques et graphiques pour décrire une variable statistique
  • Comprendre l’intérêt des synthèses numériques et graphiques pour mettre en évidence des liaisons entre variables
  • Identifier l’importance de contextualiser ses données
  • Mesurer l’importance de mettre en évidence des résultats clés par l’utilisation d’indicateurs pertinents
  • Lors de la restitution des résultats, mesurer l’importance d’expliciter également la démarche suivie
  • Comprendre les intérêts de la data visualisation et de l’infographie
  • Mesurer l’importance d’une expression précise et nuancée dans la communication des résultats

Nous avons traduit ces attendus en grilles d'évaluations afin de vous aider à comprendre ce que nous attendons.

Il est important de ne pas confondre un rapport (qui doit respecter les règles énoncées en cours de communication) avec un compte-rendu qui doit être mis à disposition à la fin de chaque semaine.

Les objectifs du compte rendu sont de :

  • formaliser le travail réalisé pour permettre à une personne qui n'a pas participé au travail de se le représenter de façon claire.
  • conserver une trace écrite des choix qui sont faits et des décisions prises.
  • garder trace de l'avancement.

Le compte rendu d'un travail devrait comprendre les informations suivantes en entête :

  • Date
  • Auteur(s)
  • Validateur(s)
  • Objectif

Le contenu (comme pour les rapports) être rédigé dans un style formel.

La structure d’un rapport se décompose obligatoirement en :

  • La page de garde incluant notamment :
    • Le titre.
    • Le nom des auteurs.
    • Les logos.
  • La page de résumés ; l’un en français et l’autre en anglais avec des mots clefs.
  • La table des matières.
  • L’introduction.
  • Le corps du texte.
  • La conclusion.
  • Le glossaire, l’index et la bibliographie.
  • Les annexes.
  • but-stid-s206/start.txt
  • Dernière modification : 04/04/2024 08:20
  • de zargayouna